Comment créer une entreprise au Bénin

Déc 7, 2021 | Business | 0 commentaires

Avec une économie en pleine expansion et un système fiscal souple et transparent, le Bénin offre de grandes possibilités aux personnes désireuses d’entreprendre sur son sol.

Que vous soyez béninois ou non, les portes de création d’une entreprise vous sont grandement ouvertes. Pour cela, il vous faut une connaissance du fonctionnement et de la procédure de création.

Cependant, avant de poursuivre votre lecture, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil sur cet article afin de vérifier que vos raisons de création d’entreprise au Bénin sont bonnes.

Ainsi, vous découvrirez dans cet article comment créer une entreprise au Bénin.

comment créer une entreprise au Bénin

S’adresser au Guichet Unique de Formalisation des Entreprises (GUFE)

Le Guichet Unique de Formalisation des Entreprises (GUFE) est l’endroit d’accomplissement de la procédure standard de la création d’une entreprise.

En effet, pour créer une entreprise au Bénin, vous trouverez sur ce même lieu toutes les administrations impliquées dans le remplissage des procédures administratives. Car ledit guichet étant lui-même situé au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) et présent dans tous les départements de cette dernière sur le plan national.

Ainsi, vous pourrez vous faire immatriculer au Registre de Commerce et de Crédit Mobilier (RCCM) pour l’obtention de votre carte professionnelle de commerçant, valable pour 2 ans.

De même, vous obtiendrez votre identifiant après immatriculation à l’Identifiant Fiscal Unique (IFU). Les documents et les frais à votre charge dépendent du statut juridique de l’entreprise que vous voulez créer.

De ce fait, vous aurez à fournir :

· Une copie de votre acte de naissance ou un document pouvant justifier votre identité ;

· Votre casier judiciaire qui date de moins de 3 mois ;

· Deux photos d’identité avec fond blanc ;

· Une copie de votre carte de séjour si vous n’êtes pas béninois.

A cela s’ajoutent 10 000 FCFA de frais de procédure, ceci dans le cadre de création d’une entreprise individuelle.

Pour ce qui est d’une société, les documents sont presque identiques à la différence qu’il faut fournir les photos et les pièces d’identité pour chaque associé et les frais de procédure s’élèvent à 18 000 FCFA.

Remplissage des formalités en ligne sur APIEX

Dans le but de faciliter la procédure standard de création d’entreprise jugée trop longue, l’Etat béninois a mis au point une plateforme à travers l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEX).

Ainsi, vous pourrez désormais créer votre entreprise depuis votre domicile sans vous déplacer. Car toute la procédure a été dématérialisée et tout est désormais en ligne. Ce qui vous permettra de :

· Créer votre entreprise ou société depuis les bornes de l’APIEX ;

· Obtenir les certificats sécurisés authentifiés par code QR de votre entreprise depuis votre domicile ;

· Payer par carte de crédit ou par paiement mobile.

C’est un excellent moyen qui donne un nombre infini de possibilités aux entrepreneurs, du fait que la contrainte liée au lieu est supprimée.

En plus, le délai de réalisation est très court (environ 1 heure 30 minutes à 2 heures). Pour cela, visitez ce site pour accéder à la plateforme de création d’entreprise.

De plus, ladite plateforme vous donne la possibilité de consulter le nom de toutes les entreprises existantes pour vous assurer que le nom de votre entreprise n’existe pas déjà.

Dans le cas où il existerait, vous pourrez opérer un changement rapide. Il vous suffit de vous inscrire et de vous connecter sur le site pour y remplir le formulaire qui vous sera soumis. Les documents à fournir sont les mêmes que ceux de la procédure standard seulement, vous devez les scanner et les charger.

Ensuite, après l’inscription vous paierez par le moyen de votre choix et vous disposerez d’un code QR généré par la plateforme.
Ce code vous permettra quant à lui d’obtenir et d’imprimer les documents issus de votre inscription.

Il faut aussi noter que vous n’êtes pas dans l’obligation de les imprimer tout de suite, vous pourrez le faire en cas de nécessité.

Cependant, les imprimer dans l’immédiat serait l’idéal car en cas de perte de vos données ou votre téléphone, vous aurez une copie sur vous.

Aussi, malgré ses atouts, la plateforme n’est pas encore totalement fonctionnelle pour la création des sociétés. Elle l’est seulement pour les entreprises individuelles.

Articles récents

Coût de location d’une villa meublée à Cotonou

Coût de location d’une villa meublée à Cotonou

Les coûts de location d'une villa meublée peuvent être exorbitants au Bénin, en particulier à Cotonou. C’est d’ailleurs pourquoi il faut toujours penser à avoir un budget conséquent lorsqu’on veut s’y engager. Vous avez envie de vivre dans une villa à Cotonou en...

lire plus
Comment trouver une maison à louer à Cotonou ?

Comment trouver une maison à louer à Cotonou ?

Lorsque vous n'avez pas une maison propre à vous, vous pouvez décider de louer une maison toute construite. Ainsi, vous trouverez à Cotonou plusieurs agences proposant des services immobiliers de qualité. Découvrez dans cet article quelques adresses pour trouver une...

lire plus
Comment trouver une maison à vendre à Cotonou ?

Comment trouver une maison à vendre à Cotonou ?

Lorsque vous êtes étranger dans une ville et que vous voulez y résider, vous pouvez acheter une maison qui sera votre nouvel habitat. Cependant, vous en trouverez de différentes catégories à Cotonou. Découvrez dans cet article quelques conseils pour trouver une maison...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *